COVID-19: un nouveau confinement pour contenir la 2ème vague

Face à une deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus, le Président de la République a annoncé le 28 octobre un nouveau confinement, en vigueur à partir de vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre au moins.

Comme au printemps dernier, les rassemblements dans des lieux publics ou privés sont interdits et les habitants sont invités à ne se réunir que dans le cadre de leur strict noyau familial. Les établissements recevant du public et les commerces qualifiés de « non essentiels » sont fermés.

Les établissements scolaires 

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé, dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Des masques seront fournis par l’Education nationale aux familles en difficulté.

Lundi, à l’occasion de la rentrée, l’accueil des élèves se fera finalement à l’heure habituelle, avec une minute de silence observée en classe en hommage à Samuel Paty.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous.

Les services publics et lieux de culte

Le Centre Administratif Municipal reste ouvert pour les démarches administratives courantes sur rendez-vous, tous les jours de la semaine de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Les cérémonies de mariage pourront se tenir avec un maximum de 6 personnes. Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

Le télétravail 

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement du printemps, les secteurs du bâtiment et des travaux publics peuvent poursuivre leur activité. Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Les visites en EHPAD

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières et sur rendez-vous.

Attestations de sortie

Téléchargez les nouvelles attestations  : cliquez-ici