Début août 2019, un riverain, à sa grande surprise, a été informé qu’un projet de méthanisation était à l’étude à la Gallardié. Monsieur le Maire a été prévenu par ce riverain. Au cours de ce même mois, la municipalité et quelques riverains ont reçu un courrier de la Société Anonyme Simplifiée (SAS) « AIMER LE SÉGALA » qui regroupe les 42 agriculteurs, mais dont un seul du Garric, adhérents au projet. Cette missive nous informait du projet d’implantation du méthaniseur. Nous précisons qu’aucune réunion publique ni concertation avec les riverains n’ont été programmées par les porteurs du projet. Pas la moindre information non plus pour la commune et la Communauté des communes. Ce projet a été élaboré en catimini et en toute opacité.
Lors de la réunion du conseil municipal du 29 août 2019, celui-ci a voté à l’unanimité, moins une abstention, contre cette proposition d’implantation d’un méthaniseur en prenant une délibération. Nous, riverains, avons créé dans un premier temps un collectif de défense qui s’est transformé en association : « NON AU MÉTHANISEUR À LE GARRIC » le 1er octobre 2019 lors de la réunion publique à la salle Lucie Aubrac, ainsi qu’une pétition avec recueil de signatures.
28 octobre 2019, une réunion s’est tenue à la Communauté de communes sous la présidence de monsieur Somen en présence de monsieur le Maire de Le Garric, de trois membres de notre association et des porteurs du projet. Monsieur Ducros, président de la SAS nous a fait part de ce projet en précisant que depuis plusieurs années ils étaient à la recherche d’un terrain propice au raccordement à la conduite GRDF (Gaz réseau de France).Nous avons insisté sur les nuisances que généreraient cette implantation et avons affirmé notre détermination à nous battre contre ce projet. En fin de réunion monsieur Somen, Président de la Communauté de communes Carmausin-Ségala, a proposé d’étudier des solutions alternatives à ce projet pour débloquer la situation.
5 décembre 2019, un courrier a été adressé à monsieur le Préfet exprimant notre opposition à ce projet et accompagné de toutes les signatures de la pétition recueillies. Ce même courrier a été envoyé à tous les élus régionaux et départementaux.
11 janvier 2020, première manifestation comprenant 200 personnes au lieu de rassemblement place René Cassin avec port de banderoles. Le cortège s’est dirigé vers les deux ronds-points sécurisés par la gendarmerie (Ancienne poste et route de Cagnac-les-Mines). Des flyers ont été distribués aux automobilistes sur les deux ronds-points.
23 janvier 2020, une réunion s’est tenue avec M. Huc, président de la Chambre d’agriculture, Mme Tizon directrice et nous, association. Nous avons évoqué toutes les nuisances et pollutions qu’engendrerait ce méthaniseur. Nous leur avons fait part de notre opposition à ce projet. La Chambre d’agriculture transmettra nos doléances. Elle n’a pas de pouvoir décisionnel dans le choix du terrain. Un cahier des charges sera établi pour l’épandage des digestats car notre commune du Garric est classée en zone vulnérable nous ont-ils précisé.
7 mars 2020, deuxième manifestation pour faire prendre conscience à la population de ce que représentera 100 tonnes de fumier par jour. Rendez-vous donné à Valdériès place de l’église pour les manifestants avec départ de huit bennes de fumier en direction des ronds-points de l’ancienne poste de Le Garric et de celui de la Tête. Retour avec déchargement de fumier sur une parcelle aux Ferratiés. Pendant le trajet des bennes, les manifestants se sont regroupés au rond-point de l’ancienne poste pour la distribution des flyers.
10 mars 2020, réunion avec madame la députée Verdier-Jouclas à la mairie de Rabastens et en présence de monsieur Vedel, maire du Garric, de monsieur Frayssinet, co-président de l’association et de monsieur Rey, vice-président. Nous lui avons fait part de toutes les pollutions et les nuisances que générerait ce méthaniseur. Elle a été très étonnée que dans les statuts de la société « Aimer le Ségala » ce ne soit pas 100% mais seulement 50% de matières issues de l’agriculture qui alimenteraient cette usine de méthanisation. Elle s’est engagée à provoquer une réunion entre préfecture, mairie, association et porteurs du projet. L’épidémie que nous traversons retardera cette réunion avec la prise de décision de madame La Préfète. Nous restons en alerte et nous vous informerons de l’évolution de la situation. Restons rassemblés contre ce projet d’usine de méthanisation non écologique qui viendrait polluer notre environnement et notre qualité de vie. À ce jour, notre association comprend 103 adhérents et la pétition plus de 800 signatures. Le bureau de l’association remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à nos manifestations et les adhérents qui se sont mobilisés en soirée aux différentes tâches de préparation.