Football Club Le Garric

asso_football

La Naissance du Club

Après quelques années de mise en sommeil, le football reprenait vie au début des années 80. C’est un groupe de jeunes garricois qui en fut à l’origine. En effet, après avoir forgé une solide amitiés sur les bancs de l’école, ils se trouvaient séparés pour poursuivre une scolarité dans des établissements différents. Des parents aidés par Christian SEGONDS, instituteur au Garric, ont souhaité apporter une solution à ce problème en créant une activité et un lieu de rencontre pour les enfants de la commune.

Une réunion fut mise en place dans la salle de la cantine de l’école le soir du 23 janvier 1981.Elle donna lieu à l’acte de naissance du Football Club Le Garric prononcé par les fondateurs du club réunis à cette occasion : Claude DELPECH, Michel MARTINEZ, Jean-Pierre PONCHEL, Robert RAFFANEL, Christian SEGONDS et Daniel ZENATTI.
A cette occasion, il fut décidé d’adopter les statuts d’une association déjà existante nommée :  » cercle culturel des amis de l’école  » qui fut créée le 22 mai 1954 par Aimé JOURDAS ancien instituteur à l’école du Garric de 1949 à 1960. Le club fut ensuite affilié à l’UFOLEP dans le but de participer aux compétitions de football. Une aide financière accordée par l’association des parents d’élèves ainsi qu’une subvention municipale permit le démarrage du club.

Restait à trouver un bureau et des couleurs.

Au cours de l’Assemblée Générale du 27 février 1981, Claude DELPECH, à l’origine de la création, se proposait d’assurer l’intérim à la présidence pendant que la municipalité fière de son écusson tricolore : bleu, rouge et jaune laissait au club le choix de ces deux couleurs.

La grande aventure pouvait dès lors se poursuivre.

Pendant ses six premiers mois d’existence le club a principalement vécu au rythme des entraînements qui touchaient de plus en plus de jeunes. Ils évoluaient tous les mercredis sur le vieux terrain pentu aujourd’hui disparu, situé derrière l’école maternelle à l’emplacement des ateliers municipaux. Deux rencontres amicales furent jouées contre des clubs de Castelnau de Lévis et Lescure pour juger de la qualité des équipes. Et pour couronner la réussite de cette association, il fut organisé une grande journée football le 13 juin 1981 avec la mise en place de rencontres de jeunes, d’un match entre vétérans garricois et également d’une partie de football féminin.

Cette demi-saison se clôtura le 17 juin 1981 par une journée parrainage avec l’US Carmaux qui a vu nos deux équipes ( poussins et benjamins ) affronter leurs homologues carmausins.

Des débuts prometteurs

Pour leur première année d’existence, les deux équipes de jeunes ont agréablement surpris la petite famille du football garricois. En effet, toutes les deux terminent à la deuxième place de leur championnat respectif. Les benjamins de Patrick RAYNAL, amenés par un fort contingent de jeunes de Sainte Martianne : Franck ADAMI, Christophe RICARD et Jean-Luc RIVES qui s’ajoutent aux Eric DUCOURNEAU, Pascal LAURENT et Fabrice PONCHEL, terminent à trois points de Fréjairolles. Les poussins de Jean-Pierre PONCHEL constitués de Philippe CAYSSIALS et Fabien DELPECH, Fabrice DUCOURNEAU, Laurent MALGOUYRES, Frédéric MARTINEZ, Vincent PONCHEL et Dominique TERRAL échouent eux aussi à trois longueurs de leurs homologues de Puygouzon.

Le président Michel MARTINEZ, nouvellement élu à la tête de notre club, peut se montrer satisfait, d’autant plus que l’on dénombre désormais 27 licenciés qui imposent aux éducateurs deux séances d’entraînement le mercredi après-midi. Autre motif de satisfaction : la sélection de deux joueurs garricois Olivier DELPECH et Vincent ICHANSON qui défendront les couleurs de l’équipe du Tarn benjamins au tournoi régional UFOLEP à Pamiers.

Même si la qualité des résultats obtenus comble d’aise les dirigeants, notre association fait surtout preuve de dynamisme en s’investissant dans les manifestations omnisports. Ainsi le 24 janvier 1982 le club s’aligne dans le cross départemental UFOLEP à Saint-Juéry. Nos couleurs sont représentées dans les catégories poussins, benjamins, juniors filles, seniors et vétérans. La réussite est une fois de plus au rendez-vous puisque Nadine RIVIERE remporte le titre départemental chez les juniors filles et le club est récompensé au titre d’association présentant le plus grand nombre de participants.

Au chapitre des festivités, notre tout nouveau club connaît sa première soirée dansante. Organisée le 27 février 1982, elle ponctuera une bien belle journée sportive sanctionnée de deux victoires sur Saint Julien du Puy et agrémentée d’un goûter crêpes pour les jeunes.

Bref, cette première saison fut pour tous une réussite presque totale laissant présager d’un bel avenir pour notre association. Seule ombre au tableau les interventions énergiques et répétées de la propriétaire de la vigne située derrière l’un des deux buts et qui ne semble apparemment pas encore convaincue du bien-fondé de notre club.

En effet, postée devant chez elle les jours d’entraînement et de match, elle s’acharne à confisquer puis à crever systématiquement d’un coup de couteau chacun des ballons qui atterrit dans sa propriété. Poussant le bureau à des tentatives de conciliations, elle essaya de se justifier en soutenant que l’utilisation de deux cages de football n’était pas indispensable pour des enfants et qu’il était préférable de les faire jouer sur un seul but et, bien évidemment, le plus éloigné possible de sa vigne…

 

EXTRAITS du livre « HISTOIRE DU FOOTBALL AU GARRIC » écrit par Olivier Delpech.